Pourquoi la France reste championne du crédit hypothécaire ?

Thumbnail [16x6]

Lorsqu'on compare le taux de détention d'un crédit hypothécaire en France par rapport aux autres pays européens, on note que l'Hexagone se classe parmi les 10 pays avec la plus forte proportion de ménages détenant un crédit.

 

Un crédit hypothécaire est un prêt qu'une banque accorde à un particulier en se réservant le droit de saisir le bien financé si l'emprunteur n'assure pas le paiement de la dette. Dans cette hypothèse, la revente de cet actif permettra au créancier de se rembourser. Avec 26 % de la population française ayant opté pour cette option de financement, le pays se classe au 10e rang européen, non loin derrière la Finlande (27 %), le Portugal (28 %) et l'Irlande (29 %). Cette tendance témoigne de l'importance accordée à l'accession à la propriété immobilière en France. 

 

« Le constat que 26 % des ménages français détiennent un crédit hypothécaire témoigne de la prévalence de l'accession à la propriété dans le pays. Cette tendance s'explique en grande partie par le fort attachement culturel des Français à la propriété immobilière, considérée comme un investissement sûr et un héritage à transmettre aux générations futures. En se positionnant à la 10ème place au sein de l'Union Européenne, la France confirme sa position de choix pour les investisseurs immobiliers. »
 

Parmi les 10 pays dans l'Union européenne ayant les taux de détention de crédit hypothécaire les plus faibles, on trouve plusieurs pays de l'Europe de l'Est. En 2022, les trois pays présentant les taux de détention les plus bas étaient la Lituanie (avec 12 % de détenteurs de crédit hypothécaire parmi l'ensemble de la population), la Roumanie (11 %) et la Bulgarie (10 %).